Action "1joursans"

Sécurisez-vous contre le cambriolage! Le SPF Intérieur organise la septième édition de l’action nationale contre les cambriolages du 19 au 25 octobre 2020.


Vous vous dites que vous sortez moins qu’avant, que vous êtes plus en télétravail et que donc vous courez moins de risque d’être victime d’un cambriolage. Sachez que les cambrioleurs peuvent entrer, voler et fuir en 5 minutes. Pas besoin donc de longue période d’absence, il suffit que vous alliez faire une course ou que vous alliez conduire vos enfants à l’école ou à une activité.
On sait que les cambriolages augmentent lors des mois sombres. Il est donc temps de vous demander ce que vous pouvez faire pour prévenir les cambriolages.

Prévention

La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes comme toujours fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ; dissimulez vos objets attrayants tels que ordinateur portable, smartphone, …  
Pendant les journées courtes d’automne et d’hiver, il est plus facile pour les cambrioleurs de détecter si vous êtes présent ou non : pas de lumière, volets non abaissés. Donnez donc l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire ou en laissant une radio allumée.

Point d’attention également sur les cambriolages via le premier étage qui sont de plus en plus courant. Pensez à sécuriser le premier étage de votre habitation car les cambrioleurs utilisent tout ce qu’ils ont à leur portée pour atteindre l’étage : gouttière, meubles de jardin, échelle, échafaudage, …

Conseiller en prévention vol

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel au conseiller en prévention vol communal. Il se déplace gratuitement chez vous pour analyser les points faibles de la sécurisation de votre habitation et vous donne des recommandations pour diminuer les risques. Rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez quelles mesures de prévention vous souhaitez ou non appliquer. De plus, les avis du conseiller en prévention vol sont neutres, objectifs et totalement gratuits.
N’hésitez donc plus !
Le conseiller en prévention vol peut également vous conseiller la prise de mesures de prévention mécaniques. Il s’agira de sécuriser ses portes avec notamment une fermeture multipoints, un cylindre de sécurité ou une rosace. La sécurisation des fenêtres est également importante via des poignées à clé, des verrous en applique ou du verre feuilleté.
Intéressé ? N’attendez plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller en prévention vol. Un total respect des mesures sanitaires sera assuré.

Ahmed YAHYAOUI
Rue de Mérode, 331-333 - 1190 Forest
Tel : 02 536 86 26
E-Mail : ayahyaoui@forest.brussels

Sur le site www.1joursans.be, vous trouverez également de nombreux conseils de prévention contre le cambriolage.
Vous pouvez agir contre les cambriolages. Alors, vous aussi, suivez les conseils de l’action "1joursans" et ne donnez aucune chance aux cambrioleurs.

En collaboration avec la Police fédérale, les provinces, les zones de police, les communes, les partenariats locaux de prévention et les partenaires privés.

 

Imprimer