IN-PROCESS : ateliers, expos, tables rondes

Le but de IN-PROCESS est de réunir artistes, designers et artisans pour débattre et échanger afin de redéfinir le concept de « mieux-vivre ». Ce concept englobe notre rapport au objets et aux espaces, et à la manière dont ils sont pensés et fabriqués.
Quand ? Du 01/10/2020 à 18:00
au 31/10/2020 à 22:00
Où ? Abbaye de Forest
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

VERNISSAGE

Jeudi 1er octobre / 18:00 à 22:00
Cuisine responsable par 'Autre Bouillon'


EXPOSITION

Du 1er au 31 octobre @Fabryk ABY

Maria E.André, Jot Fau, Camille Mézi, Margaux Minodier, Sonia Oet, Pauline Reyre


FINISSAGE

Samedi 31 octobre / 18:00 à 22:00


TABLES RONDES

Alexander Marinus, Noémie Lemeur, Alice Emery, Manon Pigeon, Olivier Bertrand, Emma Cogné
Gratuit sur inscription. Billetterie ouverte à partir du 23/09/2020 !

  • Table ronde n°1 : Chaîne de production et matériaux naturels - 7 octobre de 18:00 à 20:00

Alexander Marinus est un designer basé à Bruxelles, actuellement résident au MAD. Avec son projet "Hey Jute" il veut revaloriser la jute, deuxième matière textile la plus cultivée au monde et qui, malgré des qualités exceptionnelles reste malheureusement une fibre assez mal exploitée. Alexander s’attache à trouver de nouveaux procédés de transformation qui lui permettent de repenser l’utilisation de la jute.

Noémie Lemeur est une designer textile textile basée à Bruxelles. Son projet de diplôme "In Memory Of", s’intéresse au chanvre, qui au même titre que la jute, est une fibre assez peu considérée. Ses recherches l'ont amenée à concevoir une série de tapis, fabriqués à la main, dans lesquels la matière est respectée et mise en valeur.

Facilitatrice : Valentine Fruchart
-----------------------
Table ronde en français
Lieu : Salle Fabrÿk - Abbaye de Forest

  • Table ronde n°2 : Usages et durabilité - 14 octobre de 18:00 à 20:00

Alice Emery a suivi une formation d’ébéniste à l’Institut Saint-Luc de Tournai, avant de se diriger vers le design industriel à La Cambre.
En 2020, elle fait partie des designers sélectionnés par Belgium is Design pour participer au Salone del Mobile de Milan.
Sa pratique se focalise sur la beauté des gestes et des matériaux dans une optique de durabilité. Même si la création de mobilier reste sa spécialité, elle n’hésite pas à se diversifier avec notamment l’ouverture prochaine de "Maak&Transmettre", un espace de création textile orienté vers le partage et l'innovation.

Manon Pigeon se forme au design textile d’abord en bachelor à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, avant de poursuivre son parcours en Master à la KASK à Gand. Son objectif est de prolonger la durée de vie des objets en leur donnant une richesse de fonctionnalités, qui les rendent versatiles et adaptés à divers usages. En maitrisant à la fois des techniques semi-industrielles et artisanales, elle apporte de la vie à des objets simples mais terriblement utiles.

Facilitatrice : Margaux Minodier
-----------------------
Table ronde en français
Lieu : Salle Fabrÿk - Abbaye de Forest

  • Table ronde n°3 : Rebuts de production et objets du quotidien - 23 octobre de 18:00 à 20:00

Olivier Bertrand est graphiste, diplômé de l’ERG. En 2015 il crée La Perruque, une revue imprimée sur des marges d’impression de 1 centimètre de large et 90 centimètres de long. Il est aussi à l’origine de Surfaces Utiles, une maison d’édition pour publications atypiques, et de Good Surface qui propose un service d'impression sur des rebuts de production. Il écrit en 2017 Froncer les sourcils, un essai critique, qui remet en question les techniques d'édition contemporaines.

Emma Cogné commence sa formation en design textile en 2014 à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis poursuit son parcours dans la même discipline, à La Cambre. Elle remporte deux prix lors de l'édition 2018 de l’exposition Tremplin à Mons, avant de participer à la Collectible Fair en 2019, à Bruxelles. Avec son projet de diplôme Systeme T, elle propulse un objet normalement invisible, le tuyau, sur le devant de la scène. Travaillé comme un matériau noble et associé à des techniques artisanales élaborées, le tuyau devient un élément ornemental.
-----------------------
Table ronde en français
Lieu : Salle Fabrÿk - Abbaye de Forest


ATELIERS

Ateliers animés par des artisans, artistes et designers tout au long du mois d'octobre.

Programme à venir.


Organisation : Valentine Fruchart, Margaux Minodier, Green Fabric
Identité graphique : Matthieu Michaut
Scénographie : Victoria Penanhoat
Traiteur vernissage : Autre Bouillon
Podcast tables rondes : En Coulisse

Avec le soutien de Stéphane Roberti, Bourgmestre et Charles Spapens, Echevin de la Revitalisation des quartiers au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Dans le cadre de www.aby.brussels

Plus d'information sur cet événement…

Imprimer