Ça se passe dans les crèches…

 

Des artistes dans les milieux d’accueil communaux pour maximiser l’éveil des enfants

 

  • Eveil musical

Explorer le monde sonore, expérimenter la musique, développer l’attention auditive des tout‐petits, mettre en évidence les liens entre le son, la musique, l’imaginaire et le jeu moteur, tels ont été les objectifs de ces séances d’éveil musical.Découverte des instruments de percussion, à vent, et à cordes pour les plus grands, comptines animées par des jeux de mimes de marionnettes… des activités variées qui ont suscité du plaisir chez les enfants en répondant à leur curiosité naturelle !
 

 

  • Interventions dansées pour les enfants de 18 à 36 mois

Ikue Nakagawa et Brune Campos, deux danseuses/chorégraphes proposent une pratique du mouvement par des situations d’explorations ludiques, qui permettent de développer la conscience physique et spatiale des enfants en s’appuyant sur leur langage corporel.

Grâce à une approche qui passe par le regard et le sourire, les danseuses s’invitent tout en douceur dans l’espace de jeux. Elles rampent, roulent, sautent, marchent à quatre pattes, font d’amples mouvements. Les enfants les observent avec étonnement, puis certains les rejoignent, imitent, et c’est une interaction complice qui s’installe. Encourager la psychomotricité des enfants en respectant leur rythme et leur liberté de mouvement a des répercussions au niveau des apprentissages, y compris cognitifs. Cette pédagogie, faisant appel à la motricité libre, est au cœur du projet pédagogique des milieux d’accueil communaux.
 

  • « La Lumière qui touche », ateliers pour l’éveil du regard chez l’enfant dès 12 mois

Les enfants de plus d’un an à la crèche du Bercail forestois ont bénéficié des 10 ateliers « La lumière qui touche » conçus par Maria Dermitzaki, créatrice lumière et photographe. Maria considère la lumière comme une source inépuisable d’émerveillements, elle crée d’étonnantes installations qui incitent les enfants à manipuler la lumière en tant qu’outil pour développer leur sens de l’observation et stimuler leur imaginaire.

Des livres révèlent leurs histoires seulement en présence de la lumière, des chats, des fleurs, des ballons sortent de l’écran et réapparaissent ailleurs, des arcs-en-ciel flottent sur les murs, les enfants cherchent à les attraper, des crayons magiques dessinent des formes lumineuses…
Dans ces mondes, la lumière et le regard de l’enfant se rencontrent. Entre surprise, découverte et plaisir, la manifestation des interrogations, des impressions et des émotions des enfants est encouragée.
 

  • Les cuisines des milieux d’accueil obtiennent le Label Good Food !

C’est avec fierté que nous poussons un  grand  "Hip hip hip hourra !"  pour  les cuisinier.es des milieux d’accueil car il viennent de décrocher le Label Good Food !!
Ce label qui valorise les efforts des cantines dans le domaine de l’alimentation durable a été mis sur pied en 2017 par Bruxelles Environnement. Au sein de chaque milieu d’accueil à Forest, les enfants ont la chance d’avoir un.e cuisinier.e qui confectionne quotidiennement leurs repas. En accord avec la vision du service de la Petite Enfance, les cuistots  proposent une alimentation équilibrée, de saison et de plus en plus biologique. C’est tout naturellement qu’ils ont souhaité relever le challenge Good Food !
Ils/elles ont étudié les différents critères à remplir pour obtenir le Label et ont parfois dû adapté leurs pratiques. Un travail a notamment été réalisé sur les plats végétariens.

La cérémonie de labellisation a eu lieu le 15 mars 2018 en présence de Madame Céline Fremault, Ministre de l’Environnement, de la Qualité de vie et de l’Agriculture en Région de Bruxelles-Capitale. Madame Fremault a présenté le Label dans sa globalité, et a insisté sur l’importance de la transition de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Elle a souligné la diversité des participants, et l’importance que chacun se sente concerné par la démarche.
Nos huit lauréats ont reçu leur Label. Certains ont pris la parole, sous le regard fier de leur direction, pour remercier leurs collègues et pour exprimer leur joie de travailler pour des enfants. En effet, si éduquer les papilles des enfants fait partie des missions des milieux d’accueil, les sensibiliser à une alimentation durable est un engagement supplémentaire qui importe à leurs cuisinier.e.s !

Encore toutes nos félicitations !

 

  • Lecture aux Lutins


Depuis septembre 2015, un partenariat entre la Bibliothèque francophone de Forest et la crèche communale les Lutins Forestois a été mis en place. Une fois par mois, la bibliothécaire vient dans la section des plus grands présenter de nouveaux livres et raconter leurs histoires. Les objectifs sont de participer au développement du langage, de susciter l’intérêt des enfants pour les livres, de faire du coin lecture un espace de jeu et de découverte à part entière, et de créer un moment d’échange avec un service partenaire.
 

  • Danse aux Marmots

Au sein de la crèche les Marmots, deux artistes viendront régulièrement faire des interventions dansées au milieu des enfants de 18 à 36 mois à partir du mois d’avril 2017.
Ces interventions ont pour but d’encourager la psychomotricité des enfants tout en respectant leur rythme et leur liberté de mouvement. L’idée est d’investir leur spontanéité, leur non-inhibition. En effet, la motricité libre est au cœur du projet pédagogique de la crèche car elle a des répercussions au niveau des apprentissages, y compris cognitifs.
 

  • Les crèches au WIELS

Pour la deuxième année consécutive, les milieux d’accueil communaux de Forest se sont rendus au WIELS le temps d’une matinée, en mars dernier. Les enfants, accompagnés de leurs parents et des membres du personnel de leurs crèches respectives, ont pu profiter de deux ateliers artistiques proposés dans le cadre des Baby Weekends.

Le premier atelier a permis aux enfants d’évoluer au milieu de coussins de tailles et de contenus différents, certains laissant des traces de peinture. Le second atelier a permis de faire interagir les enfants et une artiste au travers de gestes, bruitages, chants, musique. Explorations sensorielles au programme, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
 

 

  • Alimentation durable dans les crèches

alimentation durableDe septembre 2016 à février 2017, les cuisiniers des milieux d’accueil communaux de la Petite Enfance ont suivi une formation avec Mme Piette, coach en cuisine santé durable.

La formation portait sur le thème de "l’alimentation durable, saine et équilibrée". 

Cinq modules ont été abordés pour faire évoluer les pratiques professionnelles des repas proposés en crèches :

  • la saisonnalité des fruits, légumes et poissons ;
  • l’équilibre alimentaire en lien avec les recommandations de l’ONE ;
  • la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • l’augmentation de la variété alimentaire dans l’assiette ;
  • la diminution des sucres industriels.

Pour ce faire, les équipes des cuisines ont suivi des séances à la fois collectives et individuelles pour aborder ces thématiques ainsi que leur mise en œuvre concrète au sein des crèches.

En parallèle depuis le 1er janvier 2017,  les crèches peuvent s’approvisionner chez un nouveau fournisseur biologique, Vander Zijpen, pour un marché étendu qui comprend désormais les fruits et légumes frais, les œufs, la crèmerie, les huiles, les légumineuses et les céréales.

C’est pour le plus grand plaisir des papilles de nos bambins que de nouvelles recettes durables ont été concoctées !
Bon appétit!
 

  • Éveil musical aux P’tits Matelots et Toboggan

Régine Galle et Fabien Mouton de l’Asbl La Matina sont venus présenter le spectacle « BAP » au sein des crèches communales Les P’tits Matelots et le Toboggan en mai et juin dernier, dans les sections des grands. Ce spectacle mêlait le chant, la musique, les sons, le tout dans une présentation théâtrale mettant en scène des objets ainsi que le personnage principal « BAP ».

Nous nous sommes réjouis de ce spectacle qui était adapté aux enfants, par son dynamisme et l’énergie qu’il en ressortait. En effet, les comédiens ont joué de plusieurs instruments, ce qui venait rythmer le spectacle et offrait une diversité musicale. Cela a permis aux enfants d’être sans cesse interpellés par ce qu’il se passait devant eux. Ils sont restés captivés pendant les 40 minutes de spectacle. Finalement, les comédiens ont proposé aux enfants de voir et d’écouter de nouveau les instruments qui leur avaient plu. Nous en avons retiré, les adultes compris, beaucoup de plaisir.
 

  • " Migrations" aux Chenapans

migrationsLe vendredi 15 avril 2016, deux comédiens sont venus expérimenter leur « performance interactive » avec les enfants du milieu d’accueil « Les Chenapans ». Cette performance s’intitulait « Migrations » et se présentait sous la forme d’un petit espace délimité au sol où des oiseaux en origami, ainsi que des plumes et des œufs, étaient entreposés, avec en fond sonore des bruits d’oiseaux. Les objectifs étaient de susciter la curiosité des enfants, de leur permettre de s’approprier l’espace et les objets: ils ont déplacé les oiseaux, soufflé sur les plumes, découvert des surprises dans les œufs, et mis des plumes dans leurs cheveux ! Les artistes, Isabelle Colassin et Frédéric Houtteman, ont également présenté cette interaction, dans une version beaucoup plus grande, lors du May Baby organisé par le WIELS.
 

  • Crêpes’Party aux P’tits Matelots

Le samedi 30 avril 2016, la crèche « Les P’tits Matelots » a organisé une Crêpes’Party dans ses locaux. Toute la journée, les familles des enfants accueillis, mais également les anciens, ont pu profiter d’ateliers jeux, de maquillage, d’une tombola et de ses lots à gagner (en provenance des commerçants du quartier). Cet évènement s’est déroulé dans une bonne ambiance et a eu un franc succès.
 

  • Les crèches au May Baby

may babyLes 2 et 3 mai 2016, le WIELS a ouvert ses portes aux enfants des milieux d’accueil communaux de Forest. Ils ont pu profiter des installations du May Baby, l’évènement artistique et sensoriel pour les tout-petits, accompagnés de leurs parents et du personnel des crèches (puéricultrices, assistantes sociales). Trois ateliers ont  été proposés aux enfants. Le premier leur a permis de découvrir des « balles magiques », faisant du bruit et laissant des traces de peinture au sol. Le second les a fait voyager au milieu d’objets et de jouets ordonnés par couleur, mobiles ou non. Enfin, le dernier atelier mettait à disposition des enfants des pyramides en cartons à l’intérieur desquelles se trouvaient de multiples petites feuilles de couleur. Pendant 1h30, les enfants ont donc exploré, déplacé, joué… pour leur plus grand bonheur.

 

  • La réouverture des Marmots

chenapansAprès un an de fermeture, la crèche « Les Marmots » a ré-ouvert ses portes le mercredi 11 mai.2016 Suite à la découverte de mérule en juin 2015, la structure avait dû fermer et, en vue de garantir une solution d’accueil aux familles et de ne pas risquer la santé des enfants, ces derniers avaient été délocalisés en deux autres locaux. Des travaux d’assainissement, de reconstruction et de réfection des corniches et de la toiture ont depuis été réalisés. Profitant de cette fermeture forcée, le service communal des travaux a réalisé de nombreux petits travaux, améliorant la qualité de l’accueil des enfants : boiseries remplacées, cage d’escaliers repeinte, porte d’entrée changée, salle de bain transformée, …  Les enfants et leurs parents ont retrouvé une structure pimpante !
 

chenapans

 

Imprimer
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Caravane de l'asbl Bras dessus Bras dessous & LDC Miro 24/09/2018 - 28/09/2018 — Croisement Av. Kersbeek-Av. Dumonceau
Séance d'information Projet ABY 25/09/2018 18:30 - 21:00 — Espace Atelier de l'Abbaye de Forest
Exposition "Forest et ses artistes disparus" 27/09/2018 - 07/10/2018 — Abbaye de Forest
Activités autour du diabète 28/09/2018 09:30 - 11:30 — Boulevard de la IIème Armée Britannique 29
Brocantes et fêtes de quartier 29/09/2018 - 15/10/2018
Tous les événements à venir…