FAQ - Inscription en crèche

  • A qui faut-il s’adresser ?

Vous souhaitez avoir des informations sur les modalités d’inscription, vous êtes déjà sur liste d’attente et avez des questions, des craintes, des doutes, … ? Contacter le 02 370 22 92 ou envoyer un email à inscriptioncreches@forest.brussels
Vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente centralisée ? Contacter le 02 370 22 33 les mercredis matins de 9h à 12h30.
Vous rencontrez de grandes difficultés et êtes dans une situation de détresse ? Une assistante sociale vous recevra les mardis après-midi sur rendez-vous uniquement.
Lorsque votre enfant est admis en milieu d’accueil, votre principal interlocuteur est évidemment l’équipe de la crèche (infirmière, assistante sociale, puéricultrice).

  • Quels sont les critères d’admission ?

Outre la date d’inscription, les priorités définies politiquement par la commune et l’âge de l’enfant déterminent l’admission d’un enfant en milieu d’accueil communal. En effet, les enfants entrent en crèches quand ils ont vraisemblablement entre 3 et 6 mois, et par groupes d’âge homogène afin d’assurer un encadrement adéquat : si une crèche ouvre une section d’enfants de 4 mois, elle ne pourra pas y accueillir un enfant de 7 mois par exemple…

  • Quelles sont les priorités ?

Étant donné le contexte de pénurie, les parents Forestois sont toujours prioritaires. De plus, une priorité est accordée aux enfants dont au moins un des parents travaille.
Nos milieux d’accueil réservent également 20% de leurs places pour des situations particulières définies par l’ONE (adoption, SAJ, fratrie, jumeaux, fragilité sociale et psychologique, …). Celles-ci sont définies sur base d’une entrevue avec une de nos assistantes sociales.

  • Comment fonctionne la « priorité » fratrie ?

Il ne s’agit pas d’une priorité à proprement parler. Pour que la place soit effectivement réservée, il faut que le deuxième enfant soit accueilli simultanément pendant minimum un mois avec sa grande sœur ou son grand frère dans le même milieu d’accueil.

  • Quel est mon numéro sur liste d’attente ?

Les admissions en crèche ne dépendent pas uniquement de la date d’inscription. La logique du premier inscrit premier servi est bien respectée, mais il ne s’agit qu’un seul des trois critères pour déterminer l’admission d’un enfant en crèche. En réalité, les demandes d’inscription en milieu d’accueil sont générées par date d’inscription, code de priorité et date de naissance de l’enfant à l’aide d’un logiciel de gestion des inscriptions.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir votre numéro sur liste d’attente ; mais celui-ci fluctue selon les places disponibles et les priorités.

  • A quoi sert la date d’entrée souhaitée ?

Si une place se libère avant la date que vous avez exprimée, vous serez tout de même contacté. En cas de refus de votre part, vous resterez dans le système centralisé sans garantie d’avoir une place ultérieurement.
A l’opposé, si l’on vous propose une place à partir du jour que vous avez expressément souhaité et que vous la refusez, votre inscription sera annulée.
Dans ce cas de figure, l’envoi du document vous notifiant l’impossibilité de vous accueillir en milieu communal se fera à la date la plus éloignée.

  • Pourquoi vous ne pouvez pas me dire si j’aurai une place ?

Les entrées en milieu d’accueil coïncident en général avec les départs à l’école (septembre et janvier). Or, il ne suffit pas qu’un enfant atteigne les deux ans et demi pour aller à l’école, car encore faut-il qu’il soit propre et qu’il ait bien une place. Ces critères sont donc difficiles à planifier.

  • Je vais déménager sur Forest, je fais quoi ?

Nous vous invitons à suivre le même processus d’inscription que les Forestois (inscription à 14 semaines de grossesse, confirmation au sixième mois et à la naissance). Vous serez inscrit dans le système centralisé comme étant non Forestois. Dès votre changement de domicile, faites-nous parvenir votre preuve de domiciliation : vous aurez alors le code de priorité des Forestois et conserverez votre date d’inscription initiale.

  • Faut-il envoyer un email à l’échevine et au bourgmestre pour avoir une place ?

Le système d’inscription centralisé se veut transparent, équitable et éthique. Il n’existe ni favoritisme ni pression politique sur les admissions en milieu d’accueil communal.

  • Je n’ai pas encore de nouvelle, c’est normal ?

Probablement que oui… Dès que nous savons le nombre de places qui seront libérées dans les prochains mois, nous prévenons les parents de la disponibilité/l’indisponibilité de places. Cependant, l’information sur les départs est difficile à planifier, et donc à vous en informer. De manière générale, les parents (qui se sont inscrits à 14 semaines de grossesse) sont prévenus deux mois avant la naissance au minimum, jusqu’à plusieurs semaines après la naissance au maximum…
Dans le moindre doute, nous sommes à votre entière disposition.

  • Quand est-ce que je dois vous contacter ?

Vous devez nous contacter à plusieurs reprises : à l’inscription, aux confirmations des six mois et de la naissance et, en cas de proposition de place, nous confirmer votre souhait d’entrer dans le milieu d’accueil disponible. A l’opposé, en cas de réception d’un refus de vous accueillir, vous devrez nous recontacter pour exprimer votre souhait de rester sur liste d’attente, le cas échéant.

  • Pourquoi mon voisin (qui est au chômage) a eu une place et pas moi (alors que je travaille) ?

En tant que service public, nous assurons la transparence de nos pratiques mais également la confidentialité des données de nos citoyens. Par conséquent, nous ne fournissons aucune donnée relative à d’autres personnes qu’à vous-mêmes, conformément au respect de la vie privée Sachez qu’au-delà de la priorité aux Forestois travailleurs, nos milieux d’accueil réservent 20% de leurs places pour des situations particulières telles que définies par l’ONE (fratrie, SAJ, adoption, fragilité sociale, jumeaux, …). Nous sommes attachés aux valeurs d’un accueil de qualité pour tous, à une éducation et à une socialisation de tous les enfants, sans discrimination basée sur le sexe ou l’origine socio-culturelle des enfants ou des parents.

  • On est mal informé !

L’administration communale et ses milieux d’accueil tentent constamment d’améliorer leur communication et leur disponibilité aux (futurs) parents. Outre des mises à jour fréquentes du site internet communal (www.forest.irisnet.be), la création d’une adresse email et d’une ligne téléphonique relatives aux inscriptions, nous avons également publié un guide de la petite enfance.

  • Tout le monde nous parle de pénurie, mais vous faites quoi concrètement pour la résorber ?

La construction et l’ouverture d’une crèche prennent beaucoup de temps et coûtent beaucoup d’argent. Des travaux d’agrandissement dans plusieurs de nos milieux d’accueil sont prévus entre 2016 et 2020. En outre, une nouvelle crèche de 36 places (avenue du Pont de Luttre) ouvrira ses portes fin 2018.

  • Qui choisit qui rentre en crèche ?

Les inscriptions sont encodées dans le programme de gestion des inscriptions qui génère les listes d’attente dans l’ordre chronologique des inscriptions. En tenant compte de ce facteur, mais également de la tranche d’âge souhaitée par le milieu d’accueil afin d’assurer un développement optimal des enfants et du code de priorité, le service de la petite enfance, en concertation avec les assistantes sociales et la personne en charge de la centralisation, choisissent qui rentrera en milieu d’accueil communal.

  • On me dit que j’ai une place en crèche communale, mais ce n’est pas celle que j’avais demandé !

Lors de votre inscription, nous vous demandons si vous avez des préférences de lieux d’accueil ou non ; et, le cas échéant, vous pouvez nous soumettre jusqu’à trois choix non exclusifs. Nous tentons de tenir compte au mieux de ces préférences. Ceci dit, si une place se libère dans un milieu d’accueil que vous n’aviez pas choisi, nous vous proposerons tout de même la place : libre à vous de la refuser, vous resterez dans le système centralisé sans garantie d’avoir une place ultérieurement. Il s’agit d’une opportunité supplémentaire offerte aux parents qui n’avaient peut-être pas encore réalisé l’ampleur de la pénurie lors de l’inscription.

  • Pourquoi dois-je vous fournir une attestation de grossesse ?

Nous vous demandons de nous faire parvenir cette attestation avant le septième mois de grossesse. Celle-ci nous permet de vérifier que la date d’inscription coïncide bien à la quatorzième semaine de grossesse, et n’est pas antérieure à celle-ci. – dans quel cas nous corrigeons la date d’inscription. Tous les parents sont ainsi traités sur un pied d’égalité.

  • Pré-gardiennats : comment ça marche ?

Les pré-gardiennats accueillent les enfants dès 18 mois. Les inscriptions doivent se faire lorsque l’enfant a 9 mois.
Attention, si vous étiez inscrit en crèches, que votre enfant n’a pas eu de place et que vous souhaitez tenter votre chance auprès des pré-gardiennats, vous devez effectuer une nouvelle inscription dès les 9 mois de votre enfant. Votre date d’inscription en pré-gardiennats sera dès lors cette nouvelle date.

Imprimer
« Septembre 2017 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Marionnettes : Guignol fait son cirque 20/09/2017 - 01/10/2017 — Place Saint-Denis
Ceramic Event VIII 23/09/2017 - 01/10/2017 — Avenue Molière 139
Brocantes de quartier 01/10/2017 08:00 - 18:00 — Place de l'Altitude Cent
"Mr Fungi & Mme Witloof" 01/10/2017 14:00 - 18:00 — Rue de l'Imprimerie, 5
Concert: l'ensemble "l'Heure de Musique" 01/10/2017 16:00 - 18:00 — Eglise St-Denis
Tous les événements à venir…