Prenez rendez-vous en ligne facilement depuis chez vous !
Remarque importante : vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte d'identité ou d'Itsme pour prendre rendez-vous en ligne.
Nous vous rappelons aussi que de nombreux documents, certificats, attestations… sont accessibles gratuitement directement sur les plateformes en ligne IRISbox (le guichet électronique de la Région bruxelloise) et Mon Dossier . Cette démarche nécessite l’utilisation d’un lecteur de carte d’identité, de votre carte d’identité et de votre code PIN, ou de l’application Itsme.
Besoin d’aide pour prendre rendez-vous ?
Découvrez ici les dix étapes pour prendre rendez-vous en ligne via IRISbox
Quelques conseils avant de prendre rendez-vous
Qu'est-ce qu'IRISbox ?
Vidéo explicative :
Liste des démarches pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous en ligne :
Population
- Absence temporaire
- Adaptation de l’adresse sur la puce de la carte d’identité électronique après changement d’adresse
- Changement d’adresse
- Commande de carte d’identité (nationalité belge)
- Commande de carte de séjour B, C, E+, F+
- Commande et retrait carte d’identité enfant - 12 ans (étranger)
- Commande Kids-ID enfant -12 ans (belge)
- Demande d’obtention d’extrait de casier judiciaire
- Départ à l'étranger
- Légalisation de signature : autorisation parentale (voyage d’un mineur) et autre
- Prise en charge
- Retrait carte d’identité/carte de séjour
- Retrait codes PIN/PUK
- Retrait Kids-ID
Il ne faut PAS DE RENDEZ-VOUS pour ces démarches:
- Retraits cartes d’identités belges et étrangères ;
- Déclarations perte carte d’identité pour les belges ;
- Demandes en urgence - cartes d’identités belges et étrangère ;
- Délivrance certificats, extraits casier judiciaire, prises en charges,… ;
Etat-civil
- Cohabitation légale (renseignements, signature de la déclaration, cessation)
- Demande d’extraits et copies d’actes
- Divers
- Mariage (renseignements, introduction d’un dossier et déclaration de mariage, dépôt de pièces complémentaires)
- Naissance
- Nationalité (renseignements, ouverture de dossier, signature de la demande, dépôt de pièces complémentaires)
- Reconnaissance
Etrangers
- Carte d’identité enfant – de 12 ans
- Changement d’adresse
- Commande carte E+, F+ (suite annexe 22)
- Complément de dossier
- Déclaration d’arrivée (Annexe 3)
- Demande d’obtention carte C et carte D
- Demande de la carte F (suite annexe 19ter)
- Demande de récépissé 9bis
- Demande de renouvellement carte A (9bis/9ter)
- Demande de renouvellement carte A regroupement familial
- Demande de renouvellement carte A travailleur indépendant et détachés non U.E.
- Demande de renouvellement titre de séjour étudiant non-européen
- Départ à l’étranger
- Mise à jour puce
- Perte/vol de carte d’identité /annexe 12 reçue par la police
- Première inscription
- Prolongation permis unique travailleurs salariés non UE
- Prolongement de la carte orange (demandeurs d’asile et protection subsidiaire)
- Renouvellement Carte B, E, F
- Toutes autres démarches
Passeports
Il ne faut PAS DE RENDEZ-VOUS pour ces démarches:
- Demandes de passeports urgents et super-urgents (- de 4h) ;
- Retrait de passeports ;
Affaires sociales
Si vous rencontrez un problème technique sur IRISbox, vous pouvez contacter le Helpdesk IRISline aux coordonnées suivantes :
Tél. 02 801 00 00
E-mail : irisline@cirb.brussels