Motion Réseau Express Bruxellois

Projet de Motion en faveur d’un Réseau express bruxellois (REB) et d'un RER prenant en compte les besoins des Bruxellois - Déposé par Madame Gelas, Monsieur Lederer, Mesdames El Yousfi, Huytebroeck, Messieurs Nocent et Hacken.

 

Motion Réseau Express Bruxellois
Monsieur Lederer présente la motion. Il précise que c’est une motion REB et non RER et que ce n’est pas un projet du gouvernement. Il dit que le MR se veut pragmatique et que la motion est bien sûr amendable.
Madame Huytebroeck est d’accord avec Monsieur Lederer : ce n’est pas avec une motion qu’on va régler le problème de mobilité, que la motion MR se veut pragmatique et que la motion est amendable et améliorable, que tous les groupes présents veulent une meilleure mobilité des bruxellois. C’est pourquoi elle demande une suspension pour amender la motion afin qu’elle soit acceptée par tous.

Madame El Yousfi agrée la demande de Madame Huytebroeck. Elle souhaite également une suspension de séance, car tout le monde veut une meilleure mobilité pour les Forestois, mais on ne peut pas exclure la réflexion aux autres niveaux de pouvoir. On ne peut néanmoins pas dissocier ce débat du dossier RER, le REB ne peut pas être la solution alternative du RER, il faut une complémentarité.
Monsieur Hacken demande également une suspension de séance pour un tout léger amendement.

Une suspension de séance a lieu entre 21h50 et 22h15.

  • Considérant les demandes du Gouvernement bruxellois formulées dans le cadre des discussions relatives au projet de plan d’investissement pluriannuel de la SNCB ;
  • Considérant que ces demandes visent notamment à assurer une desserte optimale intrabruxelloise dans le cadre de la future exploitation du Réseau Express Régional (RER);
  • Considérant que le réseau ferroviaire bruxellois doit s'intégrer structurellement dans l'offre de transport public aux habitants et usagers de la Région Bruxelloise, en plus de garantir les liaisons de et vers celle-ci;
  • Considérant qu'actuellement les habitants et les usagers de la Région ne recourent que très peu au train pour effectuer les déplacements au sein de la Région; or il existe un potentiel important. Le train offre, en effet, des capacités massives et des performances inégalables en voiture individuelle;
  • Considérant que la desserte ferroviaire doit se renforcer dans une approche cohérente avec le développement de la STIB, en poursuivant les objectifs suivants: la desserte intra régionale, l'accessibilité de la Région depuis la proche périphérie via le RER , l'accessibilité de la périphérie pour les Bruxellois et l'accessibilité de la Région depuis le reste du pays et de l'Europe;
  • Considérant que la réalisation d'un RER nécessitera l'introduction de mesures d'accompagnement du fédéral et des deux autres régions pour éviter l'exode urbain;
  • Considérant que les problèmes de mobilité en Région Bruxelloise ne pourront s'améliorer sans une concertation interrégionale efficace et dynamique quant à la mise en place d'un réel plan de transport sur la zone RER;
  • Considérant que la mise en service du RER est régulièrement reportée ;
  • Considérant que notre commune est traversée par deux lignes ferroviaires (96 et 124), dispose de 2 gares (Forest-Est et Forest-Midi) et pourrait accueillir une halte supplémentaire ;
  • Considérant la ligne 124 (Bruxelles-Charleroi) desservant les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Forest-Est, Uccle-Stalle, Uccle-Calevoet, Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse, De Hoek, Waterloo, BraineL’Alleud, Lillois, Nivelles. Deux gares bruxelloises ne sont pas desservies, mais présentes sur la ligne : Bruxelles-Congrès et Bruxelles-Chapelle ;
  • Considérant la ligne 96 (Bruxelles-Midi-Quévy) desservant les gares de Bruxelles-Midi, Ruisbroek, Lot, Buizingen, Hal, Lembeek, Tubize, etc. Dans l’autre sens, desservant Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Haren, Diegem, Zaventem, Leuven ;
  • Considérant que ces lignes offrent potentiellement des liaisons directes et rapides pour les Forestois vers le centre ville et les grandes gares bruxelloises, ainsi que Schaerbeek, le quartier européen, les ZIR Delta (site du futur CHIREC) et Josaphat, les quartiers d’affaire de Diegem et Zaventem, l’aéroport de Bruxelles-National, Uccle et le Brabant flamand ;
  • Considérant que ces lignes offrent potentiellement des liaisons directes et rapides vers la commune de Forest pour les spectateurs de la salle de concert de Forest-National ainsi que pour les travailleurs de l’usine Audi-Forest ;
  • Considérant que l’offre de transport public (STIB) demeure insuffisante dans notre commune.par exemple par l'absence de métro mais aussi par la difficulté pour les trams de rouler normalement sur la chaussée de Neerstalle vu l'absence de site propre, et vu l'absence de lignes de trams directs vers le centre ville ;
  • Considérant la congestion automobile de nombreuses voiries forestoises, spécialement aux heures de pointe, que ce soit vers Uccle, Saint-Gilles ou vers le centre-ville ; 
  • Considérant les nuisances générées par l’exploitation de Forest National en termes de circulation avant et après les concerts ainsi que le manque de places de stationnement ;
  • Considérant la croissance de notre population ; Considérant dès lors la nécessité de développer rapidement une offre complémentaire performante de transport public ;
  • Considérant que le potentiel d’infrastructures ferroviaires (gares et voies) demeure largement sous exploité : fréquences faibles en journée et absence de desserte en soirée et le week-end ; 
  • Considérant que le déploiement d’un réseau express bruxellois (REB) pourrait intervenir à court terme, s’avérerait peu coûteux, permettrait une meilleure affectation des infrastructures existantes et offrirait une solution qualitative de transport public à de nombreux Forestois ;
  • Considérant que les infrastructures de 4 voies sur L25 (vers Malines), L36 (vers Louvain) et L96 (vers Halle) sont disponibles dés à présent ;
  • Considérant que les mises à 4 voies des L60 (vers Termonde), L50a (vers Alost) et L161 (vers Ottignies) sont presque achevées ;
  • Considérant que la seule pression sur l’automobile ne peut fonctionner sans une offre crédible et alternative en transports en commun.

 

Le Conseil communal de Forest :

demande au Gouvernement Fédéral :

  • de garantir la mise en oeuvre de l’offre RER assurant une cadence toutes les 15 minutes dés à présent sur les infrastructures disponibles à 4 voies (L25, L36, L96), d'offrir une desserte régulière et étendue (également en soirée et le week-end) des 36 gares SNCB sur le territoire de Forest et de la Région Bruxelloise;
  • de se concentrer sur l'infrastructure ferroviaire en tant que telle en particulier les lignes 26 et 28 aujourd'hui trop peu utilisées, quitte à repousser les travaux non indispensables pouvant être remis à plus tard ;
  • de garantir la mise en oeuvre de l’ensemble de l’offre RER au plus tard pour 2018;
  • d’inscrire la mise en service du REB dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement 2013-2025 de la SNCB.
  • demande au gouvernement bruxellois de soutenir ce projet dans le cadre de ses concertations avec la SNCB
  • demande au bourgmestre d'inscrire le point à l'ordre du jour de la Conférence des Bourgmestres afin que les communes intéressées et concernées coordonnent leurs actions.


Copie de la présente sera envoyée aux Ministres et responsables concernés.
Madame Huytebroeck lit la motion déposée par Mesdames Gelas, El Yousfi, Huytebroeck, Messieurs Hacken, Nocent et Lederer. Elle dit que c’est une motion très complète et très forte.

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