Ecole du Bempt

Question orale posée par madame Plovie en séance du Conseil communal du 4 septembre 2018

 

Question orale posée par madame Plovie.

"J'apprends via la presse (BX1) que les containers pour l'école du Bempt ne seront pas prêts pour la rentrée. Pourquoi les délais n'ont-ils pas été respectés ? Quels délais sont-ils prévus pour la finalisation des travaux ? Quel est le plan B ? Comment les travaux vont-ils se poursuivre tout en permettant les meilleures conditions d'apprentissage pour les enfants et les meilleures conditions de travail pour les professeurs ? Combien d'enfants en plus sont-ils attendus pour cette rentrée ?
Comment les cours vont-ils être donnés ? Combien d'élèves seront prévus par classe ? Comment se sont déroulées les deux premières journées de la rentrée ? Quelle a été la communication envers les parents?"

Réponse de Madame Père

"Les délais n’ont pas pu être respectés car la procédure administrative est très lourde et compliquée. Le dossier a dû remonter vers les services de tutelle. C’est un concours de circonstances, car il semble qu’à deux jours prêts, on aurait pu avoir les pavillonnaires pour la rentrée. Lors d’une réunion avec les parents le 27 mars, on a présenté le projet de la nouvelle école et on a abordé la question des pavillonnaires et on avait parlé aux parents du plan B. On a donc pu rassurer les parents que si à la rentrée de septembre les pavillonnaires n’étaient pas prêts, on avait un plan B, on avait anticipé. Les pavillonnaires seront installés pendant la semaine de Toussaint car c’est un fait que les élèves ne peuvent pas être présents quand on apporte les pavillonnaires. On aurait pu les installer pendant la première quinzaine d’octobre, mais cela aurait nécessité la fermeture de l’école pendant 2 jours et on aurait dû demander une autorisation à la Fédération et cela est exclu car la priorité doit être donnée à l’école, au cours. On a terminé l’année scolaire avec 110 élèves, maintenant ils sont 133. Il y a 23 élèves en plus, à savoir la classe d’accueil et quelques élèves en 1ere, 2ième et 3ième maternelle. Pour l’instant nous avons donc six classes maternelles et 3 classes primaires et chaque classe dispose de son propre local. Les enfants sont donc accueillis dans de bonnes conditions. Pour l’instant, et ceci est provisoire, la salle de psychomotricité et la salle de sieste se font dans le même local. La moyenne d’élèves par classe est de 16 à 18 enfants. Ceci sont de très bonnes conditions car dans les autres écoles, il y a souvent des classes de 24 élèves. L’équipe enseignante du Bempt est une équipe en pleine forme avec une toute nouvelle directrice. Au niveau pratique, il y a deux services pour les repas et il y a deux recréations, comme cela existe dans d’autres écoles. L’arrivée des containers permettra d’accueillir les enfants en attendant la construction de la nouvelle école dont la première pierre sera posée en novembre de cette année."

Madame Plovie veut avoir plus de précisions quant à la communication vers les parents.

Madame Père répond qu’il y a eu la réunion du 27 mars et qu’il y a eu un avis aux parents mercredi dernier, disant que les pavillonnaires n’étaient pas là mais que les enfants étaient accueillis grâce au plan B.

Madame Plovie veut être rassurée et demande si les pavillonnaires seront prêts après les vacances de Toussaint et si on a d’autres solutions si à nouveau, il y aurait des retards dans le chantier. Elle rappelle que madame Père avait parlé d’éventuellement fermer l’école pendant quinze jours.

Madame Père rectifie : J’ai parlé de fermer l’école pendant deux jours pendant les mois d’octobre.

Madame Plovie en conclut que les travaux peuvent donc être terminés en deux jours.

Madame Père répond que Monsieur Loewenstein peut probablement donner plus de détails à ce sujet.

Monsieur Loewenstein répond qu’il est prévu de faire les travaux pendant les vacances de Toussaint mais qu’il ne peut pas garantir que ceux-ci seront terminés en deux jours, mais que si Madame Père a cette information, cela est donc sans doute avéré. Le but était de ne pas faire les travaux un weekend afin de ne pas courir le risque de déborder.

Madame Plovie veut savoir si un « plan C » existe dans l’hypothèse où les travaux ne seraient pas terminés pendant les vacances de Toussaint.

Monsieur le Bourgmestre rappelle que la semaine de Toussaint compte 9 jours.

Madame Plovie veut savoir si le collège est persuadé que les vacances de Toussaint suffiront pour terminer les travaux.

Monsieur le Bourgmestre dit faire confiance à la firme, vu l’expérience qu’elle a sur d’autres chantiers. La difficulté est de ramener les containers : Il faut une énorme grue, il faut bloquer une partie de la chaussée de Neerstalle, il faut travailler très tôt avant le passage des trams… Normalement deux à trois jours suffissent et on dispose d’une marche de manœuvre assez large.
 

Imprimer
« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Bib-babbels - discussions en Néerlandais 12/12/2019 09:30 - 11:30 — BIb Vorst - Av. Van Volxem 364
Activités du Quartier Saint-Antoine 13/12/2019 - 31/12/2019 — Divers lieux à Forest
Tables de conversation en Néerlandais 13/12/2019 - 19/06/2020 — Bibliothèque communale néerlandophone-de Bib - Av. Van Volxem 364
Le Noël des animaux 14/12/2019 10:00 - 18:00 — rue de la Soierie 170
Marché de Noël du Val des Roses 15/12/2019 14:00 - 18:00 — Rue Roosendael 175
Tous les événements à venir…