ABŸ - Pôle culturel
De quoi s'agit-il ?

Initié dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Abbaye (2014 – 2018), ABŸ est l’ambitieux projet de réhabilitation du site de l’Abbaye de Forest en Pôle Culturel. Situé au cœur du parc de l’Abbaye, le pôle culturel réunit l’Académie de musique, de danse et des arts parlés (ACA), la Bibliothèque francophone (Biblif), des espaces du centre culturel BRASS, un espace jeunesse associant la Maison des Jeunes de Forest et le Service Jeunesse de la Commune, des locaux polyvalents au service des projets citoyens, un café-restaurant et une salle de spectacle.
En plus d’un subside Contrat de Quartier obtenu en 2013, la commune bénéficie d’importants soutiens financiers de Beliris (Accord de coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capital) et du programme FEDER 2014-2020. A ces subsides et à l’investissement de la commune de Forest, s’ajoutent des financements de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme architectural

Le projet ABŸ vise la reconversion complète du site via la restauration de l’ensemble des bâtiments existants et la construction d’extensions contemporaines dans le respect du patrimoine historique. Au terme du projet, les institutions culturelles impliquées dans le projet ABŸ bénéficieront d’une infrastructure de près de 9.000 m², se déployant harmonieusement autour de l’ancienne « cour d’honneur ». Le parc de l’Abbaye se verra étendu pour atteindre une superficie totale de près de 4,5ha créant un véritable îlot de verdure au cœur de la ville.

Académie de Musique, de Danse et des Arts parlés
La reconversion de l’ancien Château permet d’accueillir au rez-de-chaussée les locaux administratifs de l’Académie et une grande salle de cours. Au premier étage se trouve la salle de danse et ses vestiaires, ainsi qu’une deuxième grande salle de cours. Sous les combles, sept salles de formation musicale supplémentaires voient le jour et bénéficient d’un éclairage zénithal grâce à la restauration de la charpente historique. L’Académie tire pleinement profit de l’extension Ouest qui complète son équipement avec huit salles d’instruments et une salle de spectacle modulable.
Biblif - Bibliothèque francophone et ludothèque
La Bibliothèque francophone est accessible directement depuis l’ancienne cour du moulin, située à l’entrée Est du site. Sa large façade courbe s’ouvre sur la cour d’honneur et laisse entrevoir l’activité du site. Au rez-de-jardin, se situent l’accueil ainsi que la section dédiée aux adultes. Les visiteurs y trouvent également des casiers, les sanitaires et des locaux pour poussettes. La section enfant, nichée sous les voûtes d’alcôve, offre de petits espaces confortables pour lire et jouer. Un petit auditoire-podium y est aménagé pour accueillir des lectures type « heure des contes ». Le premier étage accueille la ludothèque et ses ateliers, et le deuxième étage abrite des locaux administratifs.
BRASS - Centre Culturel
Le Centre culturel tire profit des éléments architecturaux néoclassiques du bâti, tels que les alcôves du « fer à cheval ». Les alcôves et leurs espaces sous combles offrent une atmosphère chaleureuse et conviviale, adaptée aux espaces d’exposition et à la tenue d’ateliers. Le Centre Culturel bénéficie également de l’extension Ouest.
Espaces Citoyens
Le pôle culturel prévoit de nombreux espaces modulables destinés à l’accueil des activités culturelles des associations locales et des citoyens.
Espace HORECA
Le projet inclut la création d’un espace de restauration qui complète l’offre de services offerts aux visiteurs.
Extension Ouest – Salles de cours de l’Académie et salle de spectacle 380 places
L’extension Ouest complète l’équipement en offrant huit salles d’instruments et une salle de spectacle de 380 places assises. La salle de spectacle est modulable et entièrement équipée pour y accueillir les activités du BRASS - Centre Culturel, de l’Académie de musique, de la Biblif, de la Maison des jeunes, du Service Jeunesse mais également des écoles et des associations locales.
Espace Jeunesse
Du côté rue des Abbesses, le projet ABŸ inclut la création d’un espace jeunesse, porté par la Maison des Jeunes de Forest et le Service Jeunesse, proposant aux adolescents et jeunes adultes un accès privilégié à la culture par le biais de projets participatifs.
Le programme architectural du projet prévoit également :
- Les travaux d’aménagement technique dans le parc : égouttage, collecte des eaux pluviales, etc.
- Le réaménagement, la restauration et la mise en valeur des jardins
- Le réaménagement partiel de la rue des Abbesses en zone parc
A l’issue de ces transformations, le site sera un lieu d’épanouissement individuel et collectif, qui par ses infrastructures et ses jardins, contribue à l’établissement d’un mieux vivre-ensemble. S’inscrivant dans un « cœur de ville » réinventé dans le respect du patrimoine et de la nature, le projet ABŸ encourage la rencontre des habitants, favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, contribuant ainsi au bien être de chacun.
Programme des travaux

© Séverin Malaud©urban.brussels
En 2023, la première phase de travaux débute par la démolition de bâtiments situés en bordure du site. Ces démolitions permettent d’une part de retrouver la perspective historique depuis la place Saint-Denis vers l’entrée de l’Abbaye. Elles permettent d’autre part de disposer de l’espace nécessaire à la construction de la future bibliothèque située chaussée de Bruxelles. Cette opération réorganise, par la même occasion, les accès au site de l’Abbaye.

Dans le même temps, des travaux de dépollution ont été menés en différents endroits du sites. Ces travaux ont été l’occasion de mettre en œuvre une première campagne de fouilles archéologiques, sous la conduite de la Direction du Patrimoine Culturel. Ils ont permis également d’initier la reconversion en espace vert de l’ancien parking visiteur Audi acquis par la Commune en mars 2023. La plantation de 141 arbres sur cet espace s’est poursuivie jusqu’au printemps 2024.
En novembre 2024, s’initie la phase suivante de travaux, portant sur la restauration complète de tous les bâtiments patrimoniaux présents sur le site (Fer à cheval, Château, Prieuré) et la construction de la nouvelle bibliothèque. Ces travaux, prévus pour une durée de 3 ans, commencent côté Sud de l’Abbaye (place Saint-Denis), se poursuivent par la réhabilitation de l’aile Est et la construction de la bibliothèque puis se terminent par la partie Ouest en 2027.

À terme, le programme prévoit également la construction d’une nouvelle extension comprenant la salle de spectacle et les salles de cours de l’Académie de Musique, les réaménagements des jardins et de la rue des Abbesses ainsi que l’ouverture de l’Espace Jeunesse dans cette même rue.
Accès pendant les travaux
L'accès au site de l'Abbaye de Forest est restreint durant toute la durée des travaux tout en préservant une large part de l’espace vert au nord et à l’ouest du site.
L’entrée « principale » depuis la place Saint-Denis, les bâtiments et la plaine centrale « fer à cheval » de l’Abbaye ne sont plus accessibles.
La plaine de jeux, l’église Saint-Denis et la zone Nord du parc restent accessibles via la Chaussée de Bruxelles (face à la Maison communale), la rue des Abbesses et le boulevard de la Deuxième Armée Britannique.

Besoin d'un contact ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
• Pour toute question sur le projet, contactez l’équipe ABY par mail : aby@forest.brussels
• En cas d’urgence relative aux travaux, contactez le 085 82 36 36
