Surveillance du moustique tigre
Les moustiques exotiques, tels que le moustique tigre (Aedes albopictus), se répandent en Europe en raison de la mondialisation croissante et du changement climatique. Ils ont réussi à s’établir dans le sud de l’Europe et se répandent maintenant vers le nord, et ont également été repérés en Belgique. Cette espèce de moustique peut transmettre des virus tels que le chikungunya, la dengue et le zika.
Actuellement, le moustique tigre commence à s’établir localement en Belgique comme dans les pays voisins. Par conséquent, la détection précoce de nouveaux sites avec des moustiques tigres permettra de mettre en place des actions de contrôle et de prévention afin de retarder son établissement et, par conséquent, de prévenir l’apparition de maladies transmises par les moustiques.
Le projet MEMO+ vise à surveiller l’introduction de moustiques exotiques Aedes, tels que le moustique tigre, en Belgique. Sciensano coordonne le projet et est responsable de la plateforme de science citoyenne qui permet aux citoyens de signaler la présence de moustiques en téléchargeant leurs photos sur un site web. L’identification morphologique du moustique présent sur la photo permet de déterminer s’il s’agit d’un moustique tigre ou non. De plus, Sciensano communique avec tous les partenaires (fédéraux, régionaux, locaux) et avec les citoyens sur la situation du moustique tigre dans leurs municipalités. L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers coordonne les activités de terrain et confirme la présence du moustique tigre sur le terrain.
Signalez un moustique tigre via Homepage | SurveillanceMoustiques ou via l’application "SurveillanceMoustiques" disponible pour Android et Apple.
Le moustique tigre en Belgique et à Bruxelles : un risque sanitaire émergent
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique invasive que l'on trouve de plus en plus souvent en Belgique et à Bruxelles. Originaire d'Asie du Sud-Est, ce moustique se propage par le biais du transport de pneus de voiture usagés et de plantes telles que le ‘lucky’ bambou et le trafic automobile. Le moustique tigre se reproduit dans de petites quantités d'eau stagnante, comme sous les pots de fleurs, dans les tonneaux de pluie et les gouttières bouchées,...
Nuisances et risques pour la santé
Le moustique tigre pique principalement pendant la journée et vient activement vous piquer, ce qui peut causer beaucoup de nuisances dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ce moustique peut également transmettre des agents pathogènes tels que le virus de la dengue, le virus du chikungunya et le virus Zika. Bien que ces virus ne circulent pas actuellement en Belgique, la présence du moustique tigre augmente le risque d'épidémies futures.
Comment prévenir la propagation et s'implanter ?
Les citoyens peuvent aider de plusieurs manières :
- Rompre le cycle de reproduction en drainant les sites de reproduction :
- Évitez les eaux stagnantes : nettoyez et videz les pots de fleurs, les seaux et les abreuvoirs au moins une fois par semaine. Couvrez les tonneaux de pluie (par exemple avec une moustiquaire) et nettoyez-les régulièrement, gardez les gouttières propres afin qu'il n'y reste pas d'eau,...
- Ne donnez pas aux moustiques tigres une chance de rentrer chez vous dans votre voiture/camping-car après vos vacances :
- Avant de quitter le sud de l'Europe, vérifiez que votre véhicule et vos bagages ne sont pas infestés de moustiques tigres.
- Signalez les moustiques tigres que vous avez repérés :
- Signalez les observations de moustiques tigres via la plateforme de signalement de Sciensano (https://surveillancemoustiques.be).
- Permettez aux services d'inspection et/ou de contrôle d'accéder à votre jardin si une visite est prévue (de plus amples informations sont toujours communiquées à l'avance par le biais d'une lettre aux habitants).
Que font les Gouvernements ?
En Belgique, des organismes tels que l'Institut de médecine tropicale et Sciensano surveillent le moustique tigre. Des programmes de surveillance et de contrôle sont mis en œuvre, et les citoyens sont activement informés et invités à signaler toute observation suspecte.
En prenant des mesures préventives, nous pouvons ensemble limiter la propagation du moustique tigre et protéger la santé publique. Plus d'informations sont disponibles sur https://surveillancemoustiques.be et sur le site de Bruxelles Environnement (Moustiques exotiques à Bruxelles | Citoyens - Bruxelles Environnement).