L’Hôtel communal



C’est sur l’emplacement de l’ancienne Maison communale, datant de 1828, et de l’ancienne Cure, datant de 1734, que fut érigé le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui et dont la création fut confiée à Jean-Baptiste Dewin, architecte forestois.

ancienne maison communale



Après bien des discussions, dont notamment son éventuelle construction à l’emplacement de l’actuel stade de l’Union Saint-Gilloise au Parc Duden, la première pierre du bâtiment fut posée officiellement le 19 mai 1935 par le Bourgmestre de l’époque, Omer Denis.

Entre la démolition des anciens bâtiments et l’achèvement du nouveau, les services communaux seront déplacés et répartis entre le château Zaman (tennis actuels) et des locaux situés rue du Curé, rue de Barcelone et boulevard Guillaume Van Haelen.

La construction alla bon train puisque la réception définitive du gros œuvre eut lieu le 27 novembre 1937 soit cinq mois plus tôt que prévu !

L’inauguration officielle eut lieu le 9 juillet 1938, agrémentée notamment par le défilé des enfants des écoles.

Sans vouloir entrer dans trop de détails, il faut soulignée la qualité de la décoration extérieure et intérieure du bâtiment, confiée à des artistes de valeur tels que Victor Rousseau, Baltus, Canneel, Stoffyn, Tricot et d’autres encore, qu’ils soient sculpteur, spécialiste en vitraux d’art, peintre, tailleur de pierre, etc….

Pendant la seconde guerre mondiale, Hôtel communal eut à souffrir du deuxième bombardement de Forest le jeudi 25 mai 1944, notamment la façade  et le porche d’entrée chaussée de Bruxelles. Les dégâts furent énormes et il y eut des blessés et des morts à déplorer.

L’extérieur, l’intérieur et le mobilier furent classés le 22 octobre 1992 par la Commission Royale des Monuments et Sites.
 

Imprimer