Le château Zaman
Le fondateur du château Zaman est le Chevalier Wyns de Raucour qui possaidait d’abord un moulin sur le Linkebeek (affluent du Geleysbeek) et qui s’établit sur la colline après la Révolution de 1830.
Vers le milieu du siècle, le domaine devint la propriété de Joseph-Emmanuel Zaman, époux de la Comtesse Cécile Dumonceau. Grand bourgeois, intéressé dans plusieurs affaires industrielles et financières, notamment dans les carrières de Quenast, il agrandit son domaine jusqu’en 1874. Limité par le Kruisweg (future rue du Mystère) qui longeait la propriété Duden, il borda son terrain par un mur de clôture.
Hélas, dix ans plus tard, la fortune des Zaman fut anéantie par un krach financier et les malheureux châtelains, ainsi que leur gendre, le baron d’Huart, durent abandonner ce merveilleux domaine si amoureusement agrandi et embelli par leurs soins.
Joseph-Emmanuel Zaman vécut jusqu’en 1894 et son épouse jusqu’en 1905.
Entretemps, le domaine fut acquis par un industriel anderlechtois, M. Vimenet.
Complètement emmuraillé et resté intact jusqu’à la Première Guerre mondiale, le domaine fut mutilé par le prolongement de l’avenue Victor Rousseau.
Il se raconte qu’une drève, partant de la chaussée d’Alsemberg et fermée par une grille, empruntait l’actuelle avenue des Sept Bonniers et avenue Minerve jusqu’à l’entrée principale du parc.
Pendant la construction du nouvel hôtel communal, la propriété Zaman abrita, de 1934 à 1938, les services communaux.
Démoli en 1948, le château Zaman fit place au complexe sportif forestois (les terrains de tennis de Forest Domaine, la piste de pétanque …)
(Photo antérieure à 1880, date de création de l’avenue Zaman)
Etang qui se trouvait dans l’ancienne propriété Zaman, à l’emplacement de l’actuelle avenue Zaman, dans le fond, la chaussée de Bruxelles, près du carrefour avec l’avenue Van Volxem et l’avenue d’Uccle.