Outil pédagogique

Dans le cadre de l’appel à projets « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont un des axes concerne l’éducation aux médias chez les jeunes, le service jeunesse, le BRASS (Centre Culturel de Forest) et la Biblif (Bibliothèque Francophone de Forest) ont réalisé un ensemble de 4 jeux d’éducation aux médias nommés « Décode ».

 

Décode

Celui-ci est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans fréquentant les associations et écoles forestoises (distribution libre sur demande).

Décode contient quatre jeux qui aident à déconstruire ce qu’il se passe sur Internet.

L’objectif principal est d’apprendre à aborder une information avec un esprit critique. L’objectif n’est pas de « persuader », de dire ce qui est « juste » ou « faux » ou d’adopter une posture moraliste.

Ces jeux de cartes fonctionnent sous forme de jeux à rôles et sont conçus pour être très facilement pris en main en atelier ou en classe, avec peu de matériel.

Ceux-ci forment un ensemble mais peuvent être utilisés séparément, en voici les objectifs par jeux :

  • Le Tribunal du vrai : l’objectif est d’observer les moyens pour induire un message via les techniques de montage d’images et de sons.
  • Les Témoins : l’objectif est d’observer le mécanisme de transformation de l’information.
  • Les comploteurs : l’objectif est d’aborder le mécanisme de création d’un complot.
  • Titres à clic : l’objectif est de faire réfléchir sur le contenu et le ton d’un titre d’un article.

 

Télécharger les 4 jeux "Décode" (pdf)

Imprimer