Chiens

  • Obligation d’enregistrement des chiens

Depuis le 1er septembre 1998, il est obligatoire d’enregistrer et d’identifier votre chien. Une puce électronique sera implantée sous la peau du cou du chien du côté gauche. En cas d’animaux perdus ou blessés, la puce permet d’avertir le propriétaire de l’animal.  

  • Vaccination

La vaccination des chiens est recommandée pour la maladie du Carré, l’hépatite canine, l’Influenza et la leucose.  

  • Chien en laisse

Les chiens doivent être tenus en laisse, toute morsure de chien doit être renseignée à la Police afin de prendre les mesures nécessaires, vu que le propriétaire est tenu responsable des éventuels dommages.

chien en laisse

  • Où promener son chien ?

Le site de Bruxelles Environnement reprend dans la section « Chiens », une carte de tous les espaces pour chiens en liberté.

A Forest, deux espaces chiens en liberté existent dans le Parc Duden.

  • Gestion des déjections canines

En Belgique, près d’un ménage sur trois possède un chien.

Vivre en ville avec un chien nécessite d'adopter certains comportements au quotidien, comme de tenir son chien en laisse ou de l'emmener faire ses besoins dans les endroits prévus à cet effet.

Depuis 2014, la commune de Forest a placé des distributeurs de sacs à déjections canines sur l’ensemble territoire. En plus de ces distributeurs (situés au centre de chaque cercle rose), d'autres sont placés dans les espaces verts.

Merci aux maîtres de s’en servir et de jeter ensuite les sacs usagés dans une poubelle et NON PAS dans les avaloirs !

En cas de non-respect de ces règles, il appartiendra au gardien de l'animal de ramasser les déjections et de les déposer dans une corbeille. Les déjections de l'animal doivent être emballées de manière étanche. Par ailleurs, toute personne accompagnée d'un animal domestique doit être munie d'au moins 1 sac en matière plastique résistant ou spécialement conçus en vue de ce type de ramassage et doit pouvoir les présenter à la première demande des agents mandatés à cet effet.

Les infractions à cette disposition seront punies d'une amende administrative de maximum 350 €.

Imprimer