Pics de pollution

 

Le transport est l’un des principaux responsables de la dégradation de la qualité de l’air. Un épisode ou « pic » de pollution est une période pendant laquelle la concentration d’un ou plusieurs polluants est particulièrement élevée dans l’air ambiant. Les conditions météorologiques peuvent favoriser la dispersion des polluants ou, au contraire, les concentrer localement. Les pics de pollution apparaissent surtout en hiver.

Qu'est-ce qu'un pic de pollution ?

Un pic de pollution est le résultat de l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des voitures et des émissions dues au chauffage des bâtiments. Ils apparaissent lors de conditions météorologiques spécifiques : vent faible et, surtout, phénomène d’inversion thermique qui piègent les polluants au sol comme s’ils étaient «sous cloche».

Quels sont les risques pour la santé ?

Les conséquences de ces pics sur la santé sont principalement d'ordre respiratoire. Les enfants, les personnes âgées ou qui souffrent de maladies pulmonaires en sont les premières victimes. Ces individus plus fragiles peuvent ressentir une fatigue excessive et éprouver des difficultés à respirer, voire même une crise d'asthme.

Quelles sont les mesures d'urgence en Région bruxelloise ?

Les mesures d’urgence permettent d’avoir un effet direct sur les concentrations dans le cas d’un pic hivernal. Ces mesures concernent principalement la réduction des émissions du trafic automobile par la limitation de la vitesse, voire même des restrictions de circulation.
Ces mesures sont décidées et appliquées dans les 48 heures qui précèdent le pic. Ces mesures ont pour but de diminuer la concentration des polluants dans l’air et d’éviter le pic.

Elles se déclinent en 1 niveau d'information et 3 niveaux d’intervention distincts en fonction de la durée et de l’intensité du pic à éviter.

Seuil 0

Les autorités publiques bruxelloises annoncent une situation de dégradation de la qualité de l’air et informe la population.
Les citoyens sont donc encouragés à adopter un comportement afin de limiter les émissions de polluants, et ce par exemple en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture et en limitant le chauffage.

Seuil 1

La vitesse est limitée à 90 km/h sur le ring de Bruxelles et sur les autoroutes de la Région wallonne et de la Région flamande.
La vitesse est limitée à 50 km/h en Région de Bruxelles-Capitale, sur les voiries où habituellement on roule à du 90 ou 70 km/h.
La police renforce les contrôles de vitesse en Région de Bruxelles-Capitale.

 
Seuil 2

Seules les voitures dont les plaques se terminent par un nombre pair (impair) peuvent circuler à Bruxelles (dépend du jour d’application de la mesure).
L’accès aux transports publics de la STIB est gratuit et l’offre est renforcée en heure de pointe.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont interdits à la circulation entre 7h et 10h ainsi qu’entre 17h et 20h. Ils ne sont pas concernés par le régime de plaques alternées.
Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire doivent plafonner la température de leurs locaux à 20°.

Seuil 3

Tout véhicule est interdit à la circulation à partir de minuit et pendant 24 heures, à l’exception des véhicules prioritaires et des transports publics.
Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire doivent plafonner la température des locaux à 20°C.
 

 

Que faire concrètement ?

En modifiant nos comportements en cas de pic, nous pouvons jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Adopter la marche à pieds, les transports publics ou le vélo.
  • Opter pour le covoiturage et pratiquer une conduite souple (eco-driving) si l’usage de la voiture est nécessaire.
  • Plafonner la température du bâtiment à 20°C.
  • Opter pour le travail à domicile ou le déplacement du jour « off ».
  • Pour les personnes sensibles : éviter les efforts physiques.

 

S’informer et se préparer

Inscrivez-vous sur la liste d’alerte Qualité de l'air de Bruxelles Environnement .
Vous recevrez un SMS ou un courriel vous tenant au courant de l’évolution de la situation.
Utiles et pratiques, les informations disponibles sur le site de Bruxelles Environnement vous permettront également de vous préparer concrètement à l’arrivée d’un pic de pollution.
Certaines catégories de véhicules ne sont pas concernés par le système des plaques alternées. Cliquez ici pour connaître la liste des véhicules dispensés automatiquement.

Des dérogations peuvent être octroyées par les bourgmestres, pour autant que l’extrême nécessité de circuler puisse être démontrée.

Imprimer
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Maraca asbl - arche musicale 22/09/2018 - 24/11/2018 — Espace Geleytsbeek - Abbaye de Forest
Brocantes et fêtes de quartier 23/09/2018 - 15/10/2018
Caravane de l'asbl Bras dessus Bras dessous & LDC Miro 24/09/2018 - 28/09/2018 — Croisement Av. Kersbeek-Av. Dumonceau
Séance d'information Projet ABY 25/09/2018 18:30 - 21:00 — Espace Atelier de l'Abbaye de Forest
Exposition "Forest et ses artistes disparus" 27/09/2018 - 07/10/2018 — Abbaye de Forest
Tous les événements à venir…