L'asbl Coup de pouce

 
Qui est Coup de pouce Forest asbl ?
 
Coup de Pouce asbl est une association sans but lucratif créée en 2010 qui veut travailler en faveur du développement équitable, durable, solidaire et respectueux de l’environnement au Nord comme au Sud. Elle veut promouvoir tout projet socio-économique et intervient, particulièrement à Bruxelles, dans le domaine d’intégration et d’inclusion, surtout de la population migrante. 
 
Partant du principe que la transformation de l’individu est inséparable de la transformation sociale, Coup de Pouce asbl participe au développement personnel  de chacun. Structuré et réglementé, il permet de se sentir accepté, reconnu dans un espace de sécurité et de confiance propice aux apprentissages. Son Espace de rencontre est ouvert pour un dialogue d’égal à égal dans la confiance et le respect mutuel et constitue une approche préventive concrète pour éviter la violence, l’intolérance, la xénophobie.
 
C’est fort de tout cela que l’ensemble de nos membres développe un projet dont la philosophie consiste à travailler pour l’ « Intégration des primo-arrivants par un encadrement socio-culturel et économique » vu que la plupart de migrants vivent dans une situation de précarité et n’ont pas un accès facile à l’emploi à cause entre autres de leur niveau d’études très bas. 
 

Comment voulons-nous contribuer à l’intégration de primo-arrivants ?

 
De multiples obstacles se présentent sur le trajet d’intégration dans le pays d'accueil et créent d’énormes problèmes, conflits et déséquilibres dans le chef de primo-arrivants.
Notre projet consiste précisément à encadrer cette catégorie de personnes et celles désorientées, repliées sur elles-mêmes ou isolées et marginalisées. Nous voulons renforcer cette dynamique par un travail de rapprochement de personnes d’origine et de cultures différentes via les activités et services socio-culturel et économique dont le taxi social, le déménagement social, la récup, la formation  pratique en électricité, électroménager, mécanique, peinture ainsi que de petites réparations et petits dépannages, etc.  
 

Que voulons-nous ?

 
Grâce à notre Espace de dialogue, nous voulons développer dans le chef de chaque personne:
 
Les Aptitudes émotionnelles:

 

  • Développer la conscience de soi et l’attention aux autres
  • Prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de sa propre identité
  • Respecter l’identité et les expériences des autres
  • Développer la confiance en soi, en l’autre
  • Affirmer ses réalisations et transformer ses difficultés en défis
  • S’exercer à la compréhension, à l’empathie et à la bienveillance vis à vis de soi et des autres. 
Les Aptitudes citoyennes:
 
  • Prendre conscience de l'indispensable respect des règles pour le bon fonctionnement du groupe
  • Prévenir la violence et les incivilités
  • Développer la responsabilité citoyenne.
 

Que pouvons-nous faire face à ce défi ?

 
La pauvreté est l’une des causes des injustices et de déséquilibre social qui « tue » notre société. Lutter contre ces inégalités sociales et favoriser l’intégration de la population lésée ou victime de ce malaise par le biais du travail et du vivre ensemble via le dialogue positif, constructif et évolutif est une des réponses à cette problématique de pauvreté et d’inclusion sociale.
 
Notre projet consiste à encourager la politique d’intégration par le dialogue et le travail pour une bonne cohésion sociale et le vivre ensemble. Les connaissances des migrants constituent un atout qui doit être mis en valeur. Les primo-arrivants ont des acquis qu’ils peuvent faire découvrir, un savoir et une expérience à faire fructifier au profit de leur pays d’accueil et du  public belge.
 
Nous ouvrons également notre espace à tout public belge et international qui veut découvrir et voyager (virtuellement d’abord) pour rencontrer le public du Sud ici là-bas. Nous voulons favoriser cette ouverture tant du point de vue culturel, social qu’économique. Pour qui veut investir ou s’investir dans les projets au Sud, nous constituons un cadre idéal de rencontre et de contact. 
 
Pour conclure, nous voulons démontrer que les migrants en général et les primo-arrivants en particulier ne constituent pas en soi une menace pour notre société. Il s’agit surtout de chercher et comprendre comment les intégrer dans notre société et eux d’intégrer nos valeurs culturelles, socio-économiques, démocratiques. Quand ils se sauront utiles, respectés et considérés, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour faire réellement partie de notre communauté, de nos quartiers, de notre commune, de notre ville et de notre pays.
Sans préjugé mais avec considération, nous pouvons continuer à approcher cette catégorie de personnes, alors nous saurons découvrir ce qu’ils sont réellement et de quoi ils sont capables.
 
Nous avons besoin de vous, de votre soutien tant matériel que financier et/ou humain pour aider toutes ces personnes à sortir de leur sentiment de frustration et de la pauvreté absolue car tout cela affecte aussi notre environnement direct ou lointain.
 
Imprimer
« Septembre 2017 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Marionnettes : Guignol fait son cirque 20/09/2017 - 01/10/2017 — Place Saint-Denis
Ceramic Event VIII 23/09/2017 - 01/10/2017 — Avenue Molière 139
"Mr Fungi & Mme Witloof" 01/10/2017 14:00 - 18:00 — Rue de l'Imprimerie, 5
Ecoles communales francophones 04/10/2017 19:00 - 22:00
Repair Café 08/10/2017 14:00 - 16:00 — Ten Weyngaert - 54, rue des Alliés
Tous les événements à venir…