Le contexte de cette initiative : le plan GoodMove

 

La zone définie pour la consultation est bordée par le Parc Duden, l'avenue Reine Marie-Henriette, le boulevard Guillaume Van Haelen et l'avenue Van Volxem et fait partie de la maille « Altitude 100 » du plan régional de mobilité « GoodMove » .

La maille 'Altitude Cent'

Le plan régional de Mobilité ‘GoodMove’

Le Collège des Bourgmestre et Echevins souscrit au plan régional de mobilité GoodMove. Il doit mettre ce plan en œuvre au niveau local et veut le faire en consultant les riverains des quartiers concernés.

Dans les 50 mailles définies par GoodMove, la qualité de vie, l'accessibilité et les déplacements à pied et à vélo sont identifiés comme importants pour les déplacements locaux. Le trafic motorisé de destination est assuré, mais dans certains cas, des détours sont nécessaires afin d'interférer le moins possible avec les déplacements à pied ou à vélo.

En revanche, le trafic de transit est fortement déconseillé.

 

 

La maille 'Altitude Cent'

Les 50 mailles de GoodMove

 

 

 

 

 

 

 

Les 50 mailles de GoodMove

Pourquoi le quartier Union est-il utilisé par le trafic de transit ?

Dans ce quartier résidentiel reliant le haut et le bas de Forest et permettant aux automobilistes d'éviter le boulevard Guillaume van Haelen et le rond-point de la place de Rochefort, le trafic de transit transforme ces petites rues du quartier en autoroutes. Ceci tant par la vitesse que par  les trajectoires en ligne droite, la fréquentation et la taille des véhicules. Plusieurs rues sont utilisées comme raccourcis, ce qui génère de l'insécurité dans le quartier.

Les axes structurants identifiés par le plan régional de mobilité GoodMove permettent de rediriger ce trafic vers des voiries capables de l’accueillir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier 'Union'

Pourquoi parler d’apaisement de la circulation maintenant ?

Les mailles sélectionnées par Bruxelles Mobilité bénéficient d’un financement régional. Comme la maille du quartier Union n’a pas été sélectionnée, la commune veut travailler sur l’apaisement de la circulation de sa propre initiative.

Le quartier/maille « Union » n'a pas été sélectionné comme l'une des 10 mailles à développer par la Région de Bruxelles-Capitale au cours des 2 prochaines années.

D’importantes interventions (installation des radars préventifs et des casses-vitesse, apaisement du triangle rue du Tulipier et rue du Charme) ont eu lieu ces dernières années, mais elles n'ont malheureusement pas permis de repousser complètement le trafic de transit.

Compte-tenu des récents travaux de voirie bordant ce quartier, un budget supplémentaire pour réaliser des travaux de voirie ne peut être prévu pour l’instant.

Cette consultation est l’occasion idéale pour repenser ensemble un plan de circulation apaisée, étant donné que :

  • la partie de l’aménagement temporaire située chaussée de Bruxelles a été récemment enlevée ;
  • la portion située avenue Massenet est encore en place dans le but de maintenir l’apaisement.

 

Remarque : les rues réservées au jeu autour de l’église Saint-Antoine et la rue Orban ne feront pas l’objet d’une prochaine phase test. L’apaisement de ce quartier sera étudié dans le projet Contrat local de mobilité de la Région en 2020-2021. Il s’agit d’un programme d’analyse, d’actions et de financement de travaux lié à la mobilité en maille.

Pourquoi faut-il dévier le trafic de transit ?

Un quartier résidentiel avec une circulation apaisée accroît la sécurité et rend les déplacements avec des modes de transport actifs plus attractifs dans les quartiers. Cela permet à des initiatives riveraines de voir le jour et à la vie commerçante du quartier de se développer.

Ce trafic de transit est une source d’insécurité car il se traduit  par un flux d'environ 700 véhicules par heure aux heures de pointe, soit plus que le flux sur les grands axes régionaux comme l'avenue Van Volxem, et qui se répartit sur les différentes rues du quartier.

Les données de mesure objectives dont nous disposons déjà montrent qu'une partie du problème et une partie de la solution sont déjà en place. C'est pourquoi le Collège a décidé de conserver une partie de l'aménagement temporaire (avenue Massenet) jusqu'à ce qu'un plan général de réaménagement du quartier puisse être mis en place, en concertation avec les riverains.

Dans le cadre du Plan Communal de Mobilité qui découle de GoodMove, le service Travaux Public de la commune travaille en collaboration avec un bureau d’étude de mobilité (Traject) afin de concevoir une proposition de plan de circulation. Le système de circulation modifiée tiendra compte, si possible, des résultats de la consultation des citoyens.

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